Retirez vos mains de MON cambouis svp !

Vu ce matin sur Padawan.info qui relate le problème de Tubbydev à propos de l’audience de Doctissimo. Comme quoi, écrire publiquement ce que l’on s’échange autour d’un café ou d’un déjeuner peut devenir très irritant.

Le problème : Tubbydev qui décortique l’audience du très respectable site Doctissimo.fr et explique qu’une bonne partie de son trafic est réalisé sur des forums moins médicaux que récréatifs (en clair, les forums de sexe en tous genres, pour ne pas dire autre chose). Avec explication, code à l’appui, que le trafic réalisés sur ces « parties » est ensuite comptabilisé sous des sections moins gênantes. Ce qui amène Doctissimo a perdre son humour et dégainer la lettre recommandée et l’avocate.

Car bien sûr le problème n’est pas de réaliser du trafic sur des sujets olé-olé, chacun fait ce qu’il veut avec ses sites, mais bien de noyer cette audience dans des masses bien plus respectables, ceci afin de mettre en avant un inventaire en rapport avec la promesse éditoriale, et donc logiquement, avancer aux annonceurs un public en rapport avec les campagnes qu’ils veulent afficher (santé, mode, beauté).

Enfin, autre point, on semble découvrir que des sites médias font finalement la majeure partie de leur trafic sur leurs forums et non dans les sections « contenus éditoriaux » en tentant ensuite de noyer cette manne dans un seul trafic. La belle affaire, Doctissimo est loin d’être le seul à jouer à ce petit jeu qui dure depuis bien longtemps et dans lequel certains sont passés maîtres.

Là encore, ce n’est pas un problème en soi, mais afficher de la pub dans l’un ou dans l’autre ne donne pas les mêmes performances, l’utilisateur n’étant pas du tout dans le même état d’esprit. Et on arrive à l’équation infernale : vendre un inventaire de qualité mais généralement sur des volumes très faibles (question subsidiaire à n millions d’euros : qui est prêt à payer cela aujourd’hui ?) ou vendre un inventaire de moindre qualité mais disposant d’un volume phénoménale ?

Bref, dans quelques temps tout cela sera oublié et chacun retournera vaquer à ses petites affaires. Je rejoins Padawan sur la conclusion :

« Pour ma part, je ne vois aucun mal à cela, ni au fait qu’il y ait des publicités sur ces pages. Mais pour Doctissimo par contre, ça semble poser problème. Cachez ce sein que je ne saurais mes annonceurs ne sauraient voir ?

Je ne vois pas où se situe la diffamation dans les propos de Tubbydev. Par contre je vois, gros comme un kik une maison, l’erreur monumentale de communication que Doctissimo vient de commettre. »

Pour aller au « fond des choses » :

Tiens, je vais aller faire un tour dans mon Xiti et Nielsen moi 🙂

Une réflexion sur “Retirez vos mains de MON cambouis svp !

Laisser un commentaire

