Classes, les pubs sur Facebook…

Je me pose la question depuis quelques temps déjà, mais j’ai l’impression que la situation empire. Tout le monde s’excite autour de Facebook, en bien ou en mal, et surtout sur les possibilités de pub autour de son inventaire phénoménal.

Mais avoir un inventaire d’impression c’est bien, encore faut-il le valoriser et aussi contrôler les pubs qui passent dessus. On glose beaucoup sur les possibilités de ciblage qu’offrent ce réseau social, j’avais déjà avoué être sceptique sur la chose il y a longtemps de cela (ici, et ). Je me suis déjà moi-même fait avoir avec une pub foireuse diffusée sur Facebook, mais j’y reviendrai plus tard – si j’ai le temps quoi.

Pour ma part, Facebook me donne l’impression d’être une zone de non-droit, refuge de tous les margoulins du moment, et si’ j’étais annonceur, ça ne me rassurerait pas des masses. Zone de non-droit car si un média en ligne « classique », soumis à certaines règles, diffusait les pubs qui tournent sur Facebook en ce moment, je pense qu’il se serait pris une bardée de plaintes et les avocats qui vont avec depusi belle lurette.

Quelques exemples.

En début de semaine, l’ami Benoît qui m’envoit un lien vers une créa avec comme commentaire « classe les pubs FB ». Tu m’étonnes :

laclasseAu moins on appréciera la clarté du message…

Ce matin, petit tour habituel, j’avais commenté le statut d’un contact, il a répondu, je regarde et sur la droite je vois ce monument de traduction et de bon goût :

laclasse2

Encore une fois, la clarté du message ne fait pas de doute : on va vous aider à devenir un gros connard (si on se tient à la traduction).

Encore plus savoureux, le lien de redirection pointe là-dessus :

laclasse3

Sans commentaires (bien que la CNIL en aurait certainement quelques-uns à faire).

Bref, on a quand même plus l’impression d’être sur un skyblog qu’autre chose. Et justement, skyblog, ça me gonfle. Alors au bout d’un moment, faudrait quand même aligner le discours et la stratégie annoncée avec les actes. Un peu comme la façade Dailymotion et la réalité

MAJ 27/03/2009 14:20 : quand je vois ça, je comprends mieux…

Laisser un commentaire

