Comment perdre 400 millions en 4 ans ?

C’est à la mode en ce moment ce genre de devinette. Réponse : acheter Kelkoo et le revendre. C’est ce que vient de faire Yahoo! Acheté 475 millions en 2004, ils viennent de refiler le comparateur pour une centaine de millions (certains disent moins, j’ai même lu 50 millions…).

Forcément, chacun essaie de faire porter le chapeau au copain d’en face (Yahoo ne sait pas vendre du cpc et ne comprend rien au transactionnel pour Pierre Chappaz son fondateur, Kelkoo était un bluff pour d’autres). A la limite on s’en fout un peu car la vraie question est plus générale et bien plus douloureuse que cela.

Cela fait déjà un bail que tous les comparateurs de prix ne font plus parler d’eux et font peur. Que Google laisse tomber Froogle aurait déjà du mettre la puce à l’oreille de tout le monde. Techniquement, ils se valent tous peu ou prou. Certains se distinguent du lot par leur expertise en SEO et leur intelligence à acheter un clic moins cher qu’ils ne le revendront tout en (faisant croire ?) qu’ils y ajoutent une valeur par leur moteur (certains y arrivent encore).

Ce secteur est dans la main de Google et point barre. C’est le constat qui fait tousser mais c’est comme ça. C’est déjà vrai pour la plupart des activités en ligne, mais pour les shopping engines, c’est encore plus vrai. Et j’ai tout de même l’impression que ces services n’intéressent plus grand monde. D’ailleurs, si on veut se faire peur, il suffit de jeter un oeil à Google Trends. Allez, petite revue des troupes :

Kelkoo :

kelkoo

Acheter moins cher

achetermoinscher

Achetez facile

achetezfacilePrix du net

prixdunetPricerunner

pricerunnerShopping.com

shoppingcomL’exception : Shopzilla

shopzilla

Et on se demande pourquoi personne n’a envie d’y croire ? Audience en chute avec des CPC et des marges qui se réduisent comme des peaux de chagrin, ça fait une équation dont on ne veut pas connaître le résultat non ?

Publicités

Une réflexion sur “Comment perdre 400 millions en 4 ans ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s