Un nouveau venu dans les ventes privées : atelierdelamode.com

Je ne parle pas souvent de trucs très privés sur Vaporware. C’est un choix. Tout ce qui y est publié est en relation plus ou moins directe avec ma vie publique (professionnelle, quoi).

Mais bon là, je vais faire une entorse parce que :

  • c’est un domaine que j’aime bien (les fringues)
  • c’est un peu professionnel (c’est du ternet, tout de même)
  • que j’en suis utilisateur (des ventes dites « privées »).
  • et puis parce que je suis le truc d’un peu près depuis quelques temps
  • et pis c’est tout, non mais, c’est mon blog, j’y fais ce que je veux après tout. Foutre des liens en target_blank, faire tout ce que j’ai pas le droit de faire sur CNET, écrire n’importe comment, faire des fautes, toussa (oui, en ce moment, je suis très « toussa-et pis c’est tout »).

Il y a eu pas mal de concepts à la noix dans le e-commerce. Principalement autour de deux grandes tendances : trouver l’introuvable ou faire des super bonnes affaires de la mort qui tue. Pour l’introuvable ou l’original, il y a déjà eu pas mal d’initiatives sympas. Le deuxième étant souvent une vaste blague prétexte à promettre des rabais pour des achats groupés, des moteurs de shopping avec foire aux liens, etc.

Au milieu de tout ça, il y a les sites de ventes dites privées donc. Un peu des cas à part. Jouant sur 2 tableaux : des marques plus ou moins luxueuses, avec des réductions, le tout saupoudré d’un brin d’exclusivité faisant croire que le truc est réservé à quelques initiés (bah oui, faut être enregistré !).

Finalement, certains n’ont pas mal réussi leurs coups. Pas forcément par là où c’était attendu. En termes de marketing, certains sont assez forts. Je suis assez client de Ventes-privees.com. Pas pour leurs réductions, leur service béton, mais parce qu’ils arrivent souvent à déclencher des achats d’impulsions. Leur système d’annonces des ventes est bien fait, les alertes aussi. Du coup, on se dit : « tiens, une vente machinchouette, je vais voir ce qu’il y a ». Et hop, le tour est joué. Idéal pour faire des cadeaux impromptus aussi.

Mais le défaut, c’est que les marques sont toujours un peu les mêmes. Et c’est là que je voulais en venir. Pas d’exclusivité, pas d’offres que l’on ne trouve pas ailleurs (ou alors de manières bien trop pointue). C’est dans cette brêche là que veut s’engouffrer atelierdelamode : promouvoir de jeunes créateurs de mode, et offrir un catalogue d’offres qu’on ne retrouve pas en magasin.

Et ce que j’aime par dessus tout, c’est qu’ils le font avec passion, une vraie volonté de s’investir, pas juste de rentabiliser une idée qu’ils pensent bonne. La preuve avec cette iniative : lancer et animer un concours pour lancer de jeunes créateurs. Et le groupe Facebook qui va bien avec.

Longue vie au site, et bon courage à Jérémie et ses acolytes (il en faudra).

Bon, sinon, en ce beau dimanche d’hiver, y’a quoi au ciné ?

Laisser un commentaire

