C’est quoi, finalement, le business de Dailymotion ?

Il y a un bout de temps que je n’étais pas allé sur Dailymotion autrement que directement sur une vidéo via un RSS ou les mails du vendredi pour les bonnes blagues. Et puis je préfère Youtube, plus convivial et sur lequel je trouve pas mal de choses intéressantes à mon goût, certainement du fait qu’il est plus international et profite du push Google.

Et puis y’a des week-ends pluvieux comme ça (c’est à dire presque tous les week-ends en ce moment, ‘faut bien le dire) où on repense à son boulot, tripatouille l’outil de stats, on regarde des courbes, on fait joujou quoi… En se demandant : « c’est quoi les sujets à pages vues du moment ». Dans le lot forcément (pas besoin de tripatouiller les stats pour ça), il y a la vidéo en ligne, les problèmes de droits, le téléchargement illégal (ou pas), les problèmes de reprises de contenu (au passage, décidément, j’aime bien Maître Eolas, et Olivier Martinez, ben je m’en fous, il ne mérite pas un Google bombing et surtout pas un lynchage pareil). Et il y a Dailymotion, qu’on ne présente plus. On se dit que ça commence à se structurer, tout ça, qu’il y a des objectifs éditoriaux, des partenariats avec des gens très sérieux (Neuf, BFMTV), de VOD, de HD, que la télé à papa avec le rendez-vous Pernaut-Drucker-PPD, elle a vécu. Et puis un jour, comme ça, on est rappelé à la réalité :

Effectivement, comme « objectif » éditorial, c’est assez clair, et apparemment, il y a de la demande… et en HD, l’utilisateur dailymotion serait certainement comblé. On est loin de l’analyse économique tout de même… Et puis c’est assez poilant de voir la vidéo de promo (promo, j’ai bien dit promo, hein) de l’émission BFMTV au milieu de tout ça, ça en devient presque frais.

Marrant, quand on fait la même opération sur Youtube, on est un peu plus rassuré :

Voila, je dis ça, je dis rien, mais quand même, faudrait voir à prendre des pincettes quand on parle de contenu utilisateur « éditorialisé »…

Note : je n’ai absolument rien contre Dailymotion, le constat m’a juste fait sourire.

2 réflexions sur “C’est quoi, finalement, le business de Dailymotion ?

Laisser un commentaire

