« Internet est à tout le monde »

Réflexion de Benoit suite à une discussion sur le pompage éhonté de maquette et de charte graphique que je venais de découvrir le matin même… Et assertion avec laquelle je suis moyennement d’accord. « Internet est à tout le monde », oui ok. Comme la rue, les trottoirs, les jardins publics, la route. On peut en faire plein comme ça. Mais justement, parce que c’est à tout le monde, il faudrait juste éviter d’en faire n’importe quoi, et ce n’est pas une raison pour se comporter n’importe comment.

Même si, au grand désespoir de Barbablog, je fais partie de ceux qui pensent que l’élément différenciant, c’est le contenu et pas le contenant, et que même si on a le plus beau site du monde, c’est tout de même ce qu’on y publie qui fait la différence, et que c’est toujours gratifiant d’inspirer (pour ne pas dire autre chose), parfois (non, c’est vrai ça m’arrive très rarement), parfois, il y des découvertes qui me laissent… comment dire… chafouin.

Bref, jouons à « cherchez les différences ».

Nouvelle maquette et charte graphique de CNET :

cnetfr.png

((cliquez pour agrandir les images))

Ce qui m’a rendu « un brin » chafouin hier matin :

numerama.png
Oui, ok, le orange est plus orange, 3 Unes au lieu d’un manège enchanté, pas de vidéos, rubriquage différent, les loisirs numériques sont à tout le monde, tout ça… Mais tout de même, un peu gonflé.

Et pour le footer (le bas de page), là, on en est dans l’orfèvrerie du pompage dans les règles de l’art:

CNET :

cnetfr2.png

Et voilàààààà:

numerama21.png

Bon, ok, ça mange pas de pain, c’est pas grave, etc. Mais quand même. Moi, de bon matin, ça me rend chafouin.

Publicités

3 réflexions sur “« Internet est à tout le monde »

  1. Vaut mieux être copié que copier non ? C’est normal d’inspirer les autres quand on fait parti des leaders.

    Et puis, c’est vrai qu’elle est sympa cette nouvelle maquette de CNET. Je vais voir si on peut pas gratter 2,3 trucs pour le nouveau AD42 🙂

  2. Laurent : oui c’est toujours gratifiant… mais un peu moins marrant lorsqu’on sort la feuille excel et que l’on comptabilise le coût d’un redesign d’un site (surtout si on intègre le salaire mirobolant du webdesigner !) 🙂

    Mais bon, ça fait partie du jeu, tout le monde se regarde et pique les bonnes idées, pas de soucis avec ça quand c’est bien fait et même/surtout amélioré, c’est tout de même la base de nos métiers, se remettre constamment en question…

  3. A mon sens, il vaux mieux être copié évidemment. Même si parfois, c’est vraiment flagrant, c’est quand même flatteur.

    Mais en règle général, on retrouve surtout des éléments ergonomiques récurents (de la têtière au footer..), une bonne idée ne tarde jamais à se diffuser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s