Non, Vaporware n’est pas mort…

Il est juste un peu très occupé. Il faut dire que la fin 2007 et le début 2008 sont plutôt hauts en couleur(s). Priorité oblige, c’est CNET qui monopolise mon temps numérique… Et il y a du pain sur la planche, tant sur le fond que sur la forme. D’autant plus que l’environnement dans lequel j’évolue n’a jamais été aussi mouvant. Cela dit, cela reste excitant… Alors non Vaporware ne fait pas de prédictions, de toutes façons, les prédictions, c’est comme les galettes, les premières sont bonnes, mais au bout d’un moment ça gonfle. Ma seule prédiction pour 2008 ? Sortez les sacs à vomi (oui, oui, l’expression n’est pas de moi – Frank, si  tu passes par là – mais je l’adore). L’année va être chaude… année charnière ?

Pour les réseaux sociaux : oui. Et c’est Sergey qui le dit. Pour la première fois, Google déçoit. L’histoire de MySpace qui devait être un beau relais de croissance pour la planche à billets adsense patine un peu. Ben oui, MySpace, c’est finalement pas la panacée… Oh ? Le scoop. Alors les Skyblogs non plus ? Et Facebook ? Ils ont le volume, ils ont les utilisateurs. Ils ont leurs goûts, leurs amis, leurs amours (aaaah le « it’s complicated »), parfois/souvent leurs emmerdes. Mais ils n’ont pas leurs clics. Finalement, ces usines à pages vues révèlent leurs limites : elles ne sont pas favorables à la pub. Pas d’affinité avec la marque. C’est l’espace de tout le monde et personne. Alors, next ? Les médias dits participatifs ? Trop tôt à mon goût, même si certains font de très bonnes choses. J’ai même finalement adhéré au Post.fr alors que ce n’était gagné. Difficulté supplémentaire : le nombre d’internaute n’augmente plus de façon exponentielle, ce qui n’arrange les affaires de personnes. Il y a bien le cadeau de l’ami Nico (plus de pubs sur les chaînes publiques, une aubaine pour le ternet). Le problème, c’est que de l’inventaire de qualité, ça se trouve pas sous le sabot d’un cheval, ni d’un poney (quelqu’un a essayé les ânes ?).

Décidément, innover, racheter, faire du bruit, ce n’est pas toujours récompensé… La preuve, Apple qui se mange un petit four (c’était de saison) avec l’iPhone. O2 qui baisse les tarifs d’abonnements enUK, pas mieux outre-Rhin (ach, bedi farzeurs), des chiffres bof pour Orange qui doit avoir viré au jaune en voyant SFR leur passer sous le nez avec ses Illimythics et le Viewty à 49 euros. Au fait, je suis miro ou la folie iPhone, elle n’est qu’à la télé ? En France, la déferlante ne m’a pas sauté aux yeux. Et en décembre à New-York, j’ai vu beaucoup de BlackBerry, mais un seul iPhone… Et en plus, Steve ne s’entend pas avec les chinois. Et la bourse lui fait des misères. Heureusement, il y a le MacBook Air, après qui tout le monde hurle. Ben moi, je trouve ça pour le coup vraiment gonflé et innovant. Et oui, cher. C’est le prix à payer pour avaler une pomme.

On pourra toujours se réjouir avec le feuilleton à suivre au coin du feu et pendant le dégel : Microsoft veut se payer Yahoo. Et Google qui a peur d’une situation monopolistique. C’est beau l’humour à Moutain View. Cela dit, on est un peu chiche à Redmond : 44 milliards de dollars pour 500 millions de UU mensuels, c’est pas cher payé. Faudrait voir à payer les clopes les gars quand même.

Bon, je vais ranger mes sacs à vomi et essayer de dormir en me disant que 2008, c’est pas si pire finalement. Y’a les JO. Je verrais au moins… oula… 2 h d’aviron à la TV dans l’année. Mais avant, faudra quand même se cogner l’euro 2008. Mais bon, ça va faire vendre des TV, alors ça m’arrange un peu quand même.

Ah au fait, vous avez pensé à la sécurité de vos données numériques en ligne ? Non ? Vous devriez.

Laisser un commentaire

