iPhone, beaucoup de bruit pour rien en fait…

Bon, j’ai pu utiliser le joujou du moment pendant 2 jours. Pas vraiment assez pour explorer le bouzin à fond, mais suffisament pour se faire une idée sur la nécessité de débourser une somme assez rondelette pour faire pinpon en société. Résultat des courses : vous cherchez un quelque chose de ludique et valorisant : foncez. Vous cherchez quelque chose de pragmatique et utile : passez votre chemin.

Je ne vais pas me lancer dans une exégèse complète, d’autres l’ont très bien fait avant moi.

En substance, ce que je cherche dans ce type d’appareil, c’est un peu la quadrature du cercle :

  • avoir accès à mes mails (et leurs pièces jointes !)
  • écouter mes MP3
  • avoir accès à mes principales sources d’infos (via widgets, RSS, et sites classiques)
  • Installer des applications annexes
  • Utiliser à minima mes services en ligne favoris
  • Capturer de façon pas trop mauvaise les moments de la vie (photo, vidéo)
  • Accessoirement, téléphoner…

Clairement, l’iPhone ne répond pas à cela. Le gros plus, c’est la rapidité d’éxécution de la machine et son interface hyper ludique et intuitive. On est chez Apple, ça se voit tout de suite. En 2 minutes on sait utiliser l’iPhone. Et difficile de le faire ramer (pourtant je me suis acharné…)

Pour le reste, assez grosse déception. Pas de 3G, EDGE uniquement. L’environnement est verrouillé, l’autonomie catastrophique, mais c’est un peu le lot commun de ce type d’appareil, surtout en Wi-Fi. Utiliser le clavier tactile donne envie de se bouffer les doigts au bout de 10 secondes. Pour moi, seul Safari est une énorme réussite, vraiment. Pour le reste, bof, bof. Impossible de l’utiliser en stockage périphérique, il faut passer par iTunes. Impossible d’utiliser les pièces jointes des e-mails. La qualité sonore des appels n’est pas des meilleures. Ah si, j’ai trouvé que la sensibilité Wi-Fi était très bonne (meilleure que sur mon N80 actuel). Dernier point, si la gestion des photos est béton, l’appareil photo est d’une qualité catastrophique : pas de flash, pas de fonction vidéo… Inutile de tenter de conserver les bons moment d’une soirée entre potes.

Bref, c’est un bel objet, ludique et valorisant. Pour le reste… Je pense que je vais attendre la version 2… Pour le moment, mon Nokia N80 pas hype du tout fait bien mieux…

Mise à jour : une photo avec un iPhone, ça donne ça en intérieur « nuit » (cliquer pour taille réelle) :

img_0051.jpg

Et oui, ça calme (et même si le sujet est fatigué et le photographe pas en forme, ce n’est pas que de leur faute)…

2 réflexions sur “iPhone, beaucoup de bruit pour rien en fait…

  1. A la démo que j’ai pu voir sur le dernier AppleExpo, sur le concept voisin de l’iTouch, c’est aussi un peu ce que je me suis dit… Le malheureux préposé à la démo et au micro, « moulinait de l’espace aérien » pour occuper son temps de parole. En face, mur de visages fermés et assez dubitatifs. Applaudissements (le critère de fond dans l’AppleGalaxia) étouffés. On arrive peut être déjà au limite du concept « iQuelque Chose »…

  2. Oui… à quand le « iVaporware » ? Bon c’est un peu exagéré tout de même. Peut-être que ma déception a été à la hauteur de mes attentes… J’attendais plus de rupture(s) de la part d’Apple. Cela donne surtout l’impression que ce produit est une nouvelle histoire pour vendre des baladeurs MP3, l’histoire iPod ayant quand même pas mal vécu. Il fallait trouver autre chose. Du coup, on a un iPod avec une fonction téléphone, pas un Smartphone à la sauce Apple.

    Vitesse et précipitation, tout ça quoi…

Laisser un commentaire

