Obiwi, c’est (presque) parti

logo obiwi Un nouveau site débarque demain dans la mouvance Pro-Am : Obiwi. Pour ceux qui auraient loupé quelques épisodes, un peu de lecture pour se mettre à jour, sur le blog d’un des créateurs du site, en la personne de Julien Jacob (voir aussi ici pour ceux qui voudrait réviser la gestation du projet, il y a même un groupe Facebook pour les plus « hype »).

Bon, le site n’étant pas encore live, je ne vais pas me livrer à une analyse de la chose, surtout que je ne tiens pas la forme olympique. Si l’on doit répondre à la question « Obiwi, mais c’est quoi ? », on peut répondre que c’est une expérience de contenus générés par des utilisateurs mais supportés par une équipe éditoriale. « Quoi de neuf » peut être la deuxième question assez logique, puisque l’on a déjà vu 2 naissances dans ce domaine cette année : Rue89 et LePost (le premier étant bien plus réussi que le deuxième à mon goût, mais à mon avis, je ne suis pas dans la cible). Sauf que le positionnement d’Obiwi est un peu différent sur au moins 2 points :

  • Editorialement : Obiwi se positionne sur des contenus beaucoup plus « magazines » alors que ses 2 prédécesseurs sont clairement (et souvent de façon brillante pour Rue89) sur les news uniquement. Les thématiques seront alimentées par des passionnés et réparties dans des chaînes comme « Mode », « Deco& Design », « Tourisme & loisirs », « Sports », « Culture » et « Famille »,
  • la gestion des participations semble plus complexe : de simple commentateurs à Obione (d’où le nom) plusieurs niveaux sont disponibles, qu’il faut tous gravir à la force du clavier, pour bénéficier de support éditorial, d’invitations à des évènements, jusqu’à des récompenses en numéraires (« par ici les brozoufs »).

Hormis, tout cela, j’ai eu l’opportunité de voir grandir le bébé, puisque Julien Jacob a été aux commandes de CNET Networks France pendant plusieurs années (et a donc été mon patron). Julien a donc quitté le nid douillet de CNET – oui, c’est cool chez CNET, il paraît qu’on y fout rien (kidding) 😉 – pour se lancer dans l’aventure de la création pure (société et produit). C’est ainsi que j’ai vu les premières pages du site l’été dernier en avant-première en passant par hasard devant un bureau. Marrant. Il aura donc fallu un an, pas mal de sueur et de doutes, beaucoup de passion(s) (« le diable est dans les détails », hein Julien ? 😉 ) pour arriver au grand jour, soit demain.

Souhaitons bonne chance à Obiwi, aux padawans et futurs Obione. Un nouveau site, je trouve que c’est toujours une bonne nouvelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s