20% des français lisent un blog…

Vu sur Pointblog, il paraît que 20% des français lirait un blog. Ah. Outre le fait que l’on ne peut pas voir le détail de l’étude (un peu léger quand même), on apprend tout de même que finalement,  l’étude a été faite sur « 50 000 « répondants » âgés de 16 ans et + dans 7 pays », ce qui paraît finalement assez peu. Mais passons, je ne suis pas panéliste dans une société de sondage.

En revanche, j’aimerais bien savoir ce que l’on entend par « lire un blog ». Car si dans ce cadre on entend par blog des sites comme Engadget, Gizmodo et autres TechCrunch, il faudrait à ce moment là parler juste de plate-forme de publication ou de format de site média. Car ces sites sont bien des entreprises de médias classiques employant des gens pour écrire du contenu et ensuite se rémunérer sur ce contenu.

Est-ce que l’on vous a déjà demandé si vous lisiez un site « CMS » ? Aberrant non ?

2 réflexions sur “20% des français lisent un blog…

  1. « on apprend tout de même que finalement, l’étude a été faite sur “50 000 “répondants” »

    Ben non, j’ai commencé par citer la taille du panel, ce n’est donc pas « finalement ». De plus 50 000 répondants sur 7 pays, cela fait près de 7 000 par pays, J’ai vu pire. car généralement cela va de 500 à 1 000 personne, ce genre d’échantillon.

    de plus j’ai mis un conditionnel à tout ce que j’ai écrit, car je n’ai pas lu l’étude complète, et je ne suis pas à même de me faire une idée sur sa qualité 😉

  2. Bonsoir Gilles, pas de méprise, le billet de Pointblog n’est pas discutable. Ce qui « m’agace », c’est que le détail de l’étude n’est pas consultable, pas plus que l’on ne sait combien de personnes pour chaque panel et comment ceux-ci ont été constitués. On ne connait d’ailleurs pas les questions auxquelles ils ont répondu.

    Bref, « business as usual », le principal étant de faire passer une idée. Le problème est que cela devient habituel et rentre petit à petit dans les moeurs, comme lorsqu’un site annonce tant d’inscrit à son service mais évite soigneusement de dire combien sont actifs et à quelle fréquence.

    Au delà de ça, c’est la vaste question qui fait tousser (ou parler, c’est selon) : qu’est-ce qu’un blog (personellement, je suis bien emm….. pour répondre) ? Je persiste, mais si en 98 on avait annoncé « 20 % des français utilise un site internet dynamique » cela aurait paru un peu saugrenu. Non ?

Laisser un commentaire

