Mes 5 podcasts préférés, plus du vrac très en vrac…

Mes excuses aux quelques (?) lecteurs de vaporware, mais ce blog est aussi vide que mes journées sont pleines en ce moment… Ce rapide billet juste pour dire que Vaporware est moins en vrac que son auteur et vous faire part des quelques petites choses que j’ai relevé ces derniers temps.

C’est passé inaperçu au milieu de la torpeur ambiante de l’été (oui oui, nous sommes bien en été), mais Freddy Mini, toujours à l’affut du détail qui tue, l’a relevé il y a quelques jours : les revenus de Google dépassent ceux de Microsoft (réalisés avec Windows). Tout un symbole… plus de détails ici.

Sur le même thème, Julien Jacob, entre 2 brainstormings sur Obiwi (désolé Julien pour l’impasse sur Obiwi, mais je spécifie, brainstorme et débug pas mal aussi en ce moment 🙂 ), pointe cette étude analysant le problème des réseaux sociaux : comment attirer des annonceurs sur une marque qui ne maîtrise pas son environnement (et donc sans affinité avec ses utilisateurs) ? Toujours le même hiatus sur le trafic : comment résoudre la quadrature entre volume et qualité/affinité ?

UniversMedias annonce la sortie du livre de Joel Ronez : « L’écrit web, traitement de l’information sur internet« . Toujours à la pointe, le sieur Ronez a même ouvert un espace sur son blog pour répondre aux questions que pourraient susciter son bouquin. Bouquin à lire d’urgence si le sujet vous intéresse ou vous touche de près ou de loin, tant il reste à inventer et à faire dans ce domaine (Et Joël Ronez en connait un sacré bout sur le sujet). Ayant eu à recruter un secrétaire de rédaction internet, j’ai été assez effrayé par ce que j’ai vu (cela dit le périmètre d’intervention de ce poste est tellement difficile à cerner…). Mais c’est un autre sujet sur lequel je reviendrais sûrement plus tard.

Je vais finir en répondant à la énième chaîne (à quand une chaîne pour lister vos 5 chaînes préférées ?) passée par Emmanuel (merci au passage) me demandant quels sont mes 5 podcasts préférés. Bon, déjà comme je n’ai pas d’iPod, je ne suis pas un grand consommateur (c’est mon N80 qui me sert de lecteur MP3). Et en fait je me rend compte que ma consommation de podcast est très musicale. Allons-y donc pour le top 5 qui se trouve dans l’onglet podcasts de mon Netvibes :

  1. Les podcasts audios et vidéos de Noisepod. Idéal pour découvrir des nouveaux groupes qui font du bruit. Parfait pour débuter la journée après une petite nuit. Ben oui, on se refait pas hein… Seul défaut : les mises à jour un peu erratiques.
  2. Dans le même genre que précédemment mais en plus civilisé, j’aime bien celui de Meltingpod (mis à jour plus fréquemment).
  3. Oui je suis un peu monomaniaque, je sais. Le 3ème est donc Bitjobs for the Masses (non rien de sale, juste des décibels).
  4. Bon, une fois que les oreilles sont décrassées, on passe aux choses sérieuses. Et comme on se refait toujours pas, j’aime bien (avec un tube d’aspirine quelquefois), le podcast hebdo des copains de ZDNet.fr. Toujours utile pour décrypter mon univers professionnel.
  5. Et dans le même genre, même si ça a le don de parfois m’agacer sur les bords, je ne rate pas l’atelier numérique de BFM.

Je suis également abonné au Zebramix de OuiFM, mais je trouve que la qualité se dégrade de plus en plus malheureusement. Dommage. Et de temps en temps j’avoue moi aussi que je regarde les vidéos de Mister Lemeur souvent intéressants (et parfois amusants et/ou atterrants). Mais je reste subjugué sur sa façon de poster des questions intéressantes avec l’air naïf d’un Forrest Gump perdu chez les froggies. Et quand je veux me détendre : Bonjour America, par l’inénarrable VinVin.

((Mise à jour)) J’ai oublié de refiler le bébé : les heureux élus sont :

Laisser un commentaire

