Résultats du second tour des présidentielles : on remet ça ?

Et c’est reparti, c’est la chasse à la page vue pour les résultats du second tour des présidentielles. Comme pour le premier tour, nos amis belges et suisses devraient rafler la mise en publiant des estimations dès 18H pour cause d’interdiction aux médias français de le faire. Ce qui ne manque pas de poser des questions sur le responsabilité éditeur/hébergeur pour qui voudrait passer au travers. Donc qui paierait les 75000 € d’amende ? Pour le moment, aucun malin ne s’y est risqué, ceux qui avaient promis de le faire s’étant dégonflés sous des prétextes plus ou moins bien trouvés.

Résultats dispo avant 18 H ? Voire… si jamais les serveurs tiennent… car pour le premier tour, c’étaient Internautes 1 – Serveurs 0.

Seule la TSR, de ce que j’avais vu, avait finalement été pragmatique : une page simple et un format fil de brèves pour publier au fil de l’eau : structure légère pour connexions massives.

Mise à jour n°1 du 05/05/2007 à 13 H : pour se faie mal en temps réel, on peut aussi suivre via cette page de la RTBF (modèle du genre en blindage de pub, il manque tout de même quelques micro-boutons). Il y a même des petits malins Génévois, bien relayés par le sieur Chappaz, toujours dans les bons coups, qui ont monté ce site, vous proposant de recevoir pour la modique somme de 1,50 € les estimations de résultats de nos confrères suisses à partir de 18 H. Perso, si je suis en balade, je me connecterais depuis mon téléphone sur Google News ou les sites précités via ma connexion 3G ou un accès Wi-Fi (eh oui l’avantage du N80). Ca me coûtrera la même chose, et au moins j’irais à la source.

Mise à jour n°2 : aaaaaah, ça manquait, pour le premier tour, c’était Generation-NT qui tentait de chiper un peu du gâteau et je m’étonnais que certains coutumiers du fait soit absents du jeu. L’erreur est réparée 🙂 On y appréciera d’ailleurs :

  • 1 – la qualité de l’info
  • 2 – la logique éditoriale entre le titre et l’article (le deuxième ne servant que de caution au premier pour mieux remonter sur Google News)

Mise à jour n°3 : à propos de Présidentielles.com et de son service SMS, voir ce site qui explique que ce service serait une belle arnaque. Je n’ai pas le courage de tester leur truc mais serai intéressé de savoir si cela aura fonctionné en France…

Mise à jour n°4 à 16H40 : de plus en plus fort, nous avons enfin un candidat qui veut payer 75 000 euros d’amende en promettant les résultats (et non pas les estimations) à 18 H sur son site. D’autant plus fort qu’il restera 2 H de vote pour pas mal de monde… Que c’est beau une foire d’empoigne…(edit de cette maj à 18H et quelques, en fait le petit malin a profité du buzz sur Wikio pour faire monter la mayonnaise et finalement dévoiler… une page agrégeant des flux RSS suisses et belges sur une page protopage. Bon au moins il n’a pas fait payer la connexion 1,50 euros, lui. Bon cette fois je vais voter (la mort dans l’âme).
Pour ce qui est des agrégateurs en .fr, toujours aucun soucis pour eux : ils référencent des sources francophones et publieront donc sans soucis en France les résultats avant 20H… Google News ne filtre pas et publie encore ce matin des sondages en provenance de sites francophones. Cerise sur la gâteau pour Wikio qui en plus référence des sources assez nauséabondes (cliquer sur l’image ci-dessous)

.wikio-faf.jpg

Dernière mise à jour avant d’aller voter (17H45) : il semble que Google News FR filtre ses résultats car tous les sites belges et suisses annoncent des estimations chiffrées depuis environ 15-20 minutes et GG semble se tenir à carreau.

Il semble que certains malins d’extrême droite découvrent les vertus et avantages des plate-formes collaboratives.

Mais finalement, rien de grave pour ces agrégateurs : ils prennent le trafic et laissent les risques aux éditeurs. C’est « Royal » 🙂

Publicités

5 réflexions sur “Résultats du second tour des présidentielles : on remet ça ?

  1. Petit message aux auteurs de NouS … notjustanotherweblog … votre commentaire était passé en spam par Akismet et je l’ai supprimé par erreur.. . désolé, vraiment pas une bonne journée 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s