Au moins une bonne nouvelle à 18 h ?

Bon, si les sondages se confirment, on risque plus de sortir l’aspirine que  le champagne à 18H ce soir. Mais au moins, il y aura quelque chose de sympa à voir à cette heure là : www.rue89.com Un des premiers sites de news participatifs. Initié entre autre par des anciens de Libé (je crois) dont Laurent Mauriac, l’idée est de faire un Agoravox plus qualitatif, en mixant additionnant des contenus éditoriaux avec ceux des lecteurs. Bref, un site de news « 3ème génération » si l’on veut, après les « tout éditoriaux » et les « tout participatifs ». Va-t-on arriver à trouver le juste milieu ?

Je n’ai pas la réponse et penche plutôt pour une 4ème génération, prenant le meilleur des 1ères et 3 èmes : des sites éditoriaux valorisant vraiment ce que leur lecteurs ont à dire d’intéressants, car je pense tout de même que l’affinité avec la marque éditoriale et la relation rapprochée avec les journalistes professionnels a beaucoup à voir dans cette « secret sauce ». A voir.

A suivre aussi dans le même esprit : Obiwi.com (d’ailleurs je crois que l’idée a été initié avant par ce dernier ?). Projet initié et porté par Julien Jacob, poids-lourd dans le domaine s’il en est avec quelques heures au compteur dans les médias on line (ndla : dont CNET Networks France, la société pour laquelle je travaille). J’ai eu la chance de voir tourner une partie d’une pré-version quelques minutes et ça avait l’air vraiment prometteur. Allez Julien, c’est pour quand 🙂 ?

Publicités

4 réflexions sur “Au moins une bonne nouvelle à 18 h ?

  1. En fait le fameux site de 4e génération dont tu parles, « valorisant vraiment ce que leur lecteurs ont à dire d’intéressants » , c’est un blog non ? 😉

  2. Barbayellow est connecté, quelle surprise 🙂

    Non, je ne pense pas qu’un blog puisse répondre aux problématiques générales. D’ailleurs à part permettre de commenter des billets, fondamentalement, ça ne va pas plus loin ? Trackbacks mis à part bien sûr. Je pense que l’enjeu majeur est la propension d’une marque à fédérer une communauté qui se reconnait dans ses valeurs et de faire ressortir au sein de cette communauté des éléments forts, faisant office de liens entre des « professionnels » et des « amateurs-citoyens-etc. ».

  3. Salut,

    Juste une précision sur l’idée. J’ai rencontré Pierre Haski au tout début de son projet (et du notre), mais il avait déjà la même idée.

    Lui est dans l’info générale (Politique, économie, culture, etc.) et nous dans le magazine (Mode, Déco, Saveurs, Tourisme&Loisirs, etc.). C’est la même approche mais sur un positionnement différent. A comparer aux quotidiens et aux magazines en kiosques.

    Pour les nouvelles, nous sommes toujours en phase de recrutement pour la beta privée (qui va se lancer dans les prochaines semaines). Si ça intéresse : http://www.obiwi.com !

    (et merci pour tes encouragements)

    Julien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s