Au secours, je crois que je deviens vieux.

Bon, oui, ok, je sais, c’est inéluctable, mais maintenant j’en ai la confirmation. Je vieillis. Ce n’est pas en me regardant dans le miroir le matin que je fais ce constat (ça fait 35 ans que mes réveils sont suffisamment mauvais pour que je ne fasse pas attention au reflet du miroir), mais quand je suis en face de mes PC, qu’ils soient de bureau ou portable, ou quand j’utilise un téléphone/lecteur numérique, etc.

Pourquoi ? En faisant le constat de mes choix de matériel technologique et de l’utilisation que j’en fais. Rapide comparatif :

1 – Dans le bureau

  • – 25 / 30 ans : PC / multiboot Windows / Linux / BeOs (eh oui…) – machine formatée tous les trimestres pour cause de plantage à force de tout tweaker dans tous les coins, Ayatollah anti-Apple etc. Toujours en train de changer les cartes mères/graphiques, les disques durs (j’étais un grand spécialiste à l’époque – 3 DD par an), les ventilateurs, les alimentations…
  • – 35 ans : PC verrouillé, Windows only, tous les softs sont enregistrés, j’achète ma musique sur iTunes, il y 3 comptes utilisateurs pour ne pas mettre la zone et il est interdit d’installer n’importe quoi car je ne veux pas me prendre la tête le soir pour lire mes e-mails et utiliser internet… et le prochain achat sera un Apple, parque c’est beau, ça tourne, on ne peut pas mettre les mains dedans… et qu’on peut le mettre dans un salon. Première baffe.

2 – Dans les transports

  • 25 / 30 ans : Palm V tout d’abord, connecté sur quelques sites mobiles et Yahoo mail en wap via l’irda de mon Nokia 8210 (c’était pratique à tenir, tout le machin tiens), plus un MPMan pour les oreilles (qui fonctionne toujours cela dit). Après : essuyage de plâtre du premier SPV parce que « Windows Mobile, c’est plus évolué que Symbian » (gasp, on est pas aidé, parfois, dans sa jeunesse). Le bouzin a tenu 8 mois, à force de le trifouiller dans tous les sens, totalement planté (et puis choisir entre écouter de la musique / ou surfer en GPRS / ou téléphoner, c’était chiant).
  • 35 ans : un Nokia N80, parce que Symbian « ça tient la route » et que je peux enfin surfer/lire mes emails/écouter de la musique/téléphoner/jouer avec un seul appareil (bon d’accord, pas plus de 3 heures, parce que s’il y a un truc qui n’a pas changé niveau technos, ce sont bien les capacités des batteries – d’ailleurs vu ce que demandent ces appareils, il faudrait commencer à s’y mettre tout de même). Deuxième baffe.

3 – Sur internet

  • 25/30 ans : toujours en train de commencer un site jamais terminé, de tester un énième système de publication open source, d’installer un navigateur exotique à la noix, de faire tourner un Napster à fond les ballons… et incapable d’aller sur un site sans faire un clic droit / voir source 🙂
  • 35 ans : 1 navigateur pour madame (IE), un pour monsieur (FF), pas de P2P (« c’est des nids à véroles »), plus de site(s) perso(s), juste ce compte wordpress hébergé parce que pas envie de me prendre la tête à l’installer sur un compte, qui me permet de publier du contenu qui ne m’appartient pas (j’essaie encore de voir comment dumper à partir de wordpress pour réinjecter sur une autre plate-forme sans avoir à tout copier / coller). Mes bookmarks sur Del.icio.us, mes RSS sur Netvibes… et pas envie d’en changer. Ah si il y a un point commun : je suis toujours incapable d’aller sur un site quelqu’il soit sans me demander « mais comment/pourquoi ils ont fait ça ? » 🙂 , ça minimise la baffe…
Publicités

5 réflexions sur “Au secours, je crois que je deviens vieux.

  1. Mais non, tu es jeune. Pour preuve, 7 ans nous séparent. Eh oui, je quittai juste les GI-Joe lorsque tu chaussais tes premières docks… :p

    Et pourtant, j’aurai 29 ans dans moins de deux mois et :

    1) j’ai un Mac, un iPod. Ca marche. C’est le bonheur. C’est hors de question que ça change.

    2) j’ai un N80, parce que ça tient la route. C’est hors de question que ça change.

    3) j’utilise un CMS user-friendly pour mettre à jour mon site (www.zdar.net), héberge mes photos sur Flickr, mes mails sur GMail. Et ça marche. Et c’est le bonheur. Et c’est hors de question que ça change.

    Ah, j’ai peut être une autre explication.
    Serais-je moi même, dans ce cas, un vieux-con prépubaire ? 😉

  2. Mais non t’es pas vieux…

    1) j’ai pas encore 30 ans et ça fait 6 ans que je suis sur mac parce que c’est solide, c’est joli et y’a rien à faire.
    Pour le reste, heu…
    2) dans les transports c’est plutôt ipod ou livre
    3) côté internet : plusieurs sites perso + p2p (mais pas en France hein ! C’est illégal. uniquement lorsque je vais dans ma résidence secondaire en suisse) + installation des drupal, cake et autres bbpress… + clic droit « afficher la source » (le geste qui sauve)

    ;p

  3. Très bien vu. Ayant les 35 unités fatidiques révolues au compteur, je confirme bien des points que tu listes, et les changements qui vont avec… Petit jeu pour relativiser tout cela : je regarde mon fils, le plus grand, et tente d’imaginer quels outils, quels bidules il utilisera à ses 20 ans, en… 2022! Je crois qu’on prendra une encore plus grande claque en relisant ton post! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s