Les tuyaux sont les rois

Bon, on y est, Youtube, le célébrissime service d’hébergement et de distribution de vidéos en ligne, vient de se faire racheter par Google. Tout a déjà été dit sur le sujet, de façon brillante sur Ecosphere et par mes compères de ZDNet. Via le blog de Didier Durand, j’ai également trouvé la vidéo par laquelle les fondateurs s’expliquent sur ce deal (vidéo sur Youtube, forcément).

1,6 milliards de $ de valorisation pour un service sans modèle économique en quelques mois, pas mal 🙂 . Mais finalement, cela se passe par échange d’actions (détails sur le communique de presse de Google), un beau tour de passe-passe financier et une belle opération pour les fondateurs de Youtube.

Au-delà du buzz et du fait que Google se positionne définitivement comme 1er support de distribution de contenus multimédia (pas mal pour un ce qui n’était qu’un moteur de recherche il y a finalement peu de temps), cela soulève tout de même quelques interrogations :

  • Google c’est quoi : une boîte d’investissement ? Un site de média ? On peut se poser la question à force.
  • De plus en plus, les compagnies ayant le poids et les milliards pour acquérir des services d’hébergement et/ou de production de contenus, qu’ils soient éditoriaux et/ou communautaires sont les tuyaux eux-mêmes : ceux qui distribuent les contenus, Yahoo! Microsoft, Google et consorts. Ils ont le volant financier, les utilisateurs et les tuyaux.

Je sais, c’est mon côté fleur bleue, mais par moment, cette concentration des métiers et le fait que les producteurs de contenus soient obligés de se faire absorber par les distributeurs pour survivre, ça me dérange un peu…

Bon en attendant, on surveiller le cours des actions, ça devrait être marrant 🙂

Mise à jour 1 : marrant, on peut déjà voir l’explication des fondateurs de Youtube sur… Dailymotion. Je sais, c’est normal, mais ça me fait sourire quand-même.

Mise à jour 2 : marrant également, ce qui ressort en top de page de Google blogsearch lorsque l’on tape « youtube » dans la recherche…

youtubesurgoogle1.gif

Mise à jour du 11/10 : je renvois vers un article de Philippe Astor sur News.fr en complément : « Le rachat de Youtube par Google ne règle pas tout » : un très bon point sur la gestion des droits d’auteur. A suivre aussi sur son blog chez ZDNet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s