Social shopping : expérience intéressante chez Yahoo!

Rien de révolutionnaire dans l’absolu, mais l’essai est intéressant : Yahoo! démontre que l’on peut faire du social shopping sans presque rien demander à ses utilisateurs. le keep it simple & stupid a de beaux jours devant lui… et reste souvent plus efficace que bien des usines à gaz voulant déguiser de l’affiliation avec une sauce communautaire plus ou moins aigre douce. En fait, l’idée est plutôt simple : d’un côté un site communautaire dans lequel des utilisateurs postent des données et en envoient sans même le savoir : Flickr, de l’autre un service de shopping avec de bonnes base : Yahoo Shopping. Et au centre, une belle API, celle de Flickr.

A priori, rien à voir. Eh bien si justement, une info bête comme chou mais que beaucoup de revendeurs aiment bien avoir sous la main : quelles sont les appareils photo numériques les plus utilisés par les abonnés à Flickr. Rien de plus simple : l’info est contenue dans les données Exif lorsque l’on envoit une photo sur Flickr. Reste plus qu’à mouliner l’API de Flickr pour ressortir l’info et la connecter au service de Shopping. Résultat ici. Si ça c’est pas du user content… On peut même imaginer pas mal de choses autour : voir les photos des utilisateurs partageant les mêmes tags et le même appareil que soi, développer des communautés d’utilisateurs sur un type d’appareil, etc.

Comme expliqué dans le blog de Yahoo Shopping, on peut penser à d’autres applications : le top des lecteurs mp3 connectés à Yahoo! Music aussi, est une idée marrante.

En tous cas, vu le top 10, ils ont un sacré budget les utilisateurs de Flickr (« moblog ? beurk ») 🙂 .

Publicités

Une réflexion sur “Social shopping : expérience intéressante chez Yahoo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s