Le blog, nouvelle assoc’ 1901 ?

J’ai adopté Netvibes comme page d’accueil de mon Firefox depuis déjà pas mal de temps car cela me permet de scanner en quelques minutes mes sources d’informations favorites et m’évite de me taper chaque site et newsletter chaque matin… jusque là rien d’anormal.

En revanche, je n’avais pas réalisé le pouvoir de déconnexion qu’avait ces outils (Netvibes, PageFlake) : ils s’approprient carrément le lecteur à la place du site d’origine, dans le cas ou ceux-ci (les blogs, principalement) fournissent l’intégralité des articles dans leur flux XML (ou ont oublié d’activer la fonction qui ne fournit qu’un résumé). Un peu effrayant, mais j’y reviendrais plus tard car cela soulève quelques questions en termes de mesure de trafic (entre autres).

Du coup, cela faisait pas mal de temps que je ne m’étais pas rendu sur certains blogs pour y lire des posts, puisque je le faisais directement dans Netvibes. Et puis je tombe sur un titre posté par notre maître es-blog, master en journalisme citoyen et chantre du contenu gratuit : notre Bloïc national (Loïc Lemeur, pour les non-initiés de la blogosphère ou ceux qui n’aurait pas acheté de journaux depuis quelques temps – mois). Le post retient mon attention car titré « Annoncer sur mon blog« . J’en étais resté à l’ancienne version de son blog, et pour moi, à part les liens sponsorisés et quelques allusions non déguisées à certaines sociétés lui ayant fourni du matériel, je ne voyais pas quel autre format de pub il y avait.

Je vais donc lire l’article à la source et me rend compte que le design a été revu de fond en comble. Je ne suis pas un expert en la matière donc je me garderais bien de juger cet aspect, en revanche l’impression « sapin de Noël » ma rappelé quelques bons vieux souvenirs :-). Je scroll un petit coup (pas beaucoup hein) et là qu’est que ce je vois ? Ce qu’aucun des ces vieux sites de médias poussiéreux fait par des journalistes accrochés à leurs vieux privilèges n’ont jamais osé faire : 3 MPU (les pubs au format carrés) à la queue leu leu, 2 slots d’annonces Google sur 2 colonnes… Pas mal. Effectivement on peut « carrément » annoncer sur loiclemeur.com… Cela dit, comparé à certains sites chinois, il y a encore de la marge. Allez, encore un effort, plus qu’une vingtaine de pubs à ajouter 🙂

Marrant, je pensais que les blogs étaient un espace de libre expression et lorsqu’ils ne représentaient pas une activité principale, restaient quelque chose de « free » dans tous les sens du terme. Mais bon ça c’est mon côté fleur bleue… on pourra toujours opposer que toute peine méritant salaire, il est normal de se récupérer sur le temps passé, les frais d’hébergement, etc. Parti de là on peut tout de même se poser la question de l’indépendance, mais bon, ce serait pinailler.

Cela me rappelle surtout une réflexion entendue plus jeune. A l’époque, je venais de monter une société d’édition (BD, romans, jeux) et comme nous avions la folie des grandeurs, on avait vu large : société anonyme, avec le capital et le commissaire aux comptes qui va bien… Forcément au bout d’un an et des poussières, on boit la tasse et à la fin d’une énième réunion de crise, un des auteurs qui me lâche narquois « vous savez les gars, l’idée était bonne, mais vous auriez presque plus démarrer en asso loi 1901 : ça aurait fait moins de procédures et moins de frais et pas d’impôts sur les bénéfices éventuels puisqu’officiellement vous n’auriez pas pu en faire ». Le fait est qu’on aurait pu le faire pour une partie de l’activité et sauver une partie des meubles.

Je trouve que c’est une bonne analogie de la différence entre les sites médias traditionnels, astreints à un certains nombres de règles légales et financières et les blogs, pour le moment dans une zone encore floue. On a d’ailleurs assisté ces derniers temps à pas mal de loupés/dérives : des blogs relatant des faits non vérifiés et les contredisant 2 posts plus tard… pas glop.

En fait, cela soulève d’autres questions : à partir de quel moment un blog cesse-t-il de l’être ? Lorsqu’il devient une source de revenus principale et régulière, qu’il n’est plus totalement gratuit ? Quelles règles déontologiques pour éviter les fausses annonces, les infos erronnées, que soit sciemment ou non ?

Précision 1 : je n’ai absolument rien contre Loïc Lemeur, je trouve le personnage intéressant à plus d’un titre. Parfois agaçant, parfois un peu « border », mais il a le mérite de jouer un rôle de locomotive/agitateur, quitte à en faire parfois un peu trop, à mélanger les genre, et à réagir un peu trop à chaud :-). Le changement sur son blog est tellement symptomatique que cela m’a simplement sauté aux yeux.

Précision 2 : bien que travaillant pour une société de média, je ne suis pas journaliste.

Précision 3 : le site chinois cité fait partie de la galaxie CNET Networks, pas la peine de le faire remarquer 🙂

MAJ du 25/08 : détails plus pointus sur les montages via la loi 1901 à cette adresse 

Publicités
Categories: Lu

7 réflexions sur “Le blog, nouvelle assoc’ 1901 ?

  1. Mieux vaut un Carré (le MPU en français) avec un CPM élevé que 3 avec des CPM bradés car les 3 se cannibalisent, à moins d’organiser leur placement sur toute la hauteur de la page (un par écran).

    Le problème des blogs c’est qu’ils générent peu d’inventaires car l’essentiel de la lecture s’effectue sur la page d’accueil. D’où un ratio pages vues/visites particulièrement faible (2 ou 3 au maximum en général. La tentation est alors grande d’arroser la page d’accueil … faute d’alternative.

  2. C’est bien là le problème. Etant donné le problème d’inventaire et le ratio p.v./visites, le danger est de refaire la même chose qu’avec les sites persos ou semi-persos, avec n formats par pages, (avec la cerise : refresh auto pour multiplier artificiellement les impressions).

    Le comble serait que la commercialisation de ces espaces soient réalisées de la même manière : blogs rassemblés en réseaux pour avoir du poids, vendus à des tarifs ras de plancher, qui permettent de passer des campagnes de pubs classiques payées au clic…

    Allez, à quand les pop-under 🙂 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s