Top des blogs Wikio : un bel exemple de confusion des genres

26 mai

En ce moment, je regarde de près les blogs écolos/autos (pour des raisons professionnelles). Forcément, pour savoir qui pèse dans le domaine, je vais faire un petit tour du côté des top blogs de Wikio. Côté "Environnement", j’en vois quelques-uns qui correspondent à ce que je cherche. Super, finalement, ce classement au fonctionnement un peu obscur peut être utile, notamment sur un secteur que l’on connait peu.

Et dans le lot, je tombe là-dessus :  www.roulonspropre-roulonsnature.com , 43ème du classement à ce jour. Bon, déjà un rapide coup d’oeil permet de voir qu’on y parle beaucoup d’Ethanol.  Du coup, je suis un peu méfiant et vais voir qui est derrière ce blog. Et finalement, tout s’explique : les billets sont produits par

  • un chef de gamme de chez Saab
  • un responsable pub et promotion des ventes Saab
  • un chef de région Saab
  • une consultante Saab
  • seule la webmaster semble être "non Saab"

Je n’ai pas de problème avec le blog en particulier, bien que l’on soit à la limite de l’exercice de communication et de promo à peine déguisé.  J’en ai un peu plus avec le fait que leur blog remonte au mileu d’autres forcément moins "affiliés" (pour ne pas dire autre chose).

Bref, à quand Renault, Peugeot et consorts dans le top blogs Wikio Environnement ?

About these ads

7 Réponses to “Top des blogs Wikio : un bel exemple de confusion des genres”

  1. Paul 27 mai 2009 at 10:46   #

    Merci de nous avoir alerté sur ce sujet, nous avons fait le nécessaire. Ce blog restera bien indexé sur Wikio mais ne figurera plus dans le top blog.

    • Alma 26 juin 2009 at 10:59   #

      Pouvez-vous expliquer la raison de ce déclassement ?
      Dans ce cas, pourquoi ne pas déclasser les blogs sponsorisés ?

      Merci de lire cet article :

      http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/actualite/0705/070524-blog-saab-ecologie-roulons-propre.shtml

      • Jean-Philippe 26 juin 2009 at 11:25   #

        Je laisse les responsables de Wikio répondre à votre question, mais à mon sens, vous la donnez vous-même en renvoyant à l’article du JDN :

        ""Roulonspropre-roulonsnature.com n’est pas un blog de marque", affirme Andrea Fougerousse, responsable CRM et Internet de Saab France et blogueuse par ailleurs. L’initiative serait venue d’un petit groupe de salariés travaillant pour la communication de la société et intéressées par les questions d’environnement.

        "Le constructeur automobile aurait donné son feu vert à condition que cela ne lui coûte rien."

        "L’équipe de cinq salariés-blogueurs produit elle-même le contenu (textes et photos), à hauteur d’un message par semaine et par personne. "Nous ne faisons pas valider du contenu avant publication", assure Andrea Fougerousse. Seule entorse à cette règle d’indépendance, les messages sur les positions des candidats à l’élection présidentielle en matière d’environnement. Signe d’une implication plus personnelle que liée à l’entreprise, des "posts" sont également publiés le week-end, cette activité de blogging s’ajoutant aux autres tâches des salariés."

        "Dans ces conditions, quel est l’intérêt pour Saab ? Le bénéfice, en terme d’image, est difficile à mesurer. D’autant que si les blogueurs indiquent le nom de leur employeur ("pour ne pas avancer masqué"), la marque n’apparaît que sous forme d’un lien – parmi d’autres – vers Saab.fr. L’intérêt du constructeur réside plutôt dans la prise de position du blog pour l’éthanol (utilisé pour son modèle de voiture "propre")."

        La conclusion parle d’elle-même :
        ""Cette initiative sera-t-elle le premier pas vers un véritable blog de marque ? "Non, répond Andrea Fougerousse, car une marque est difficilement crédible sur un tel support.""

        On est clairement à la limite de l’information et de la communication. Or cette zone grise est dangereuse pour les 2 parties, le mélange des genres étant rarement bénéfique à moyen ou long terme. Il s’agit de deux missions différentes.

  2. Jean-Philippe 27 mai 2009 at 10:50   #

    >Merci de nous avoir alerté sur ce sujet, nous avons fait le nécessaire. Ce blog restera bien indexé sur Wikio mais ne figurera plus dans le top blog.

    Bonjour, bravo pour la rapidité de votre réaction.
    Accessoirement, si un jour vous aviez le temps de m’expliquer comment est calculé "techniquement" le top blogs, je serais enchanté :-)

  3. Alma 26 juin 2009 at 10:57   #

    dans ce cas, il faudrait également supprimer les blogueurs sponsorisés de la liste wikio (oui, liste et non classement).

    Autrement, pourquoi "dénoncer" ce blog auprès de Wikio ? ces gens de Saab sont certainement très compétents pour aborder la question de l’ethanol, en tout cas ils font un boulot très pertinent qui mérite d’être indexé, au même titre que les autres.

    Pouvez-vous nous éclairer sur le mail que vous avez envoyé à Wikio à propos de ce blog ?

    cordialement

    JM Alma

    • Jean-Philippe 26 juin 2009 at 11:11   #

      Bonjour, aucune "dénonciation", pas de mail, c’est ce billet qui les a interpellé et les a fait réagir.

      Petit point de sémantique : c’est bien un classement, comme l’indique la mention "comment est fait ce classement ?" sur la page : http://www.wikio.fr/blogs/top/environnement
      Extrait : "La position d’un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Ces liens sont dynamiques, c’est-à-dire qu’ils s’agit de rétroliens (backlinks) ou de liens postés à l’intérieur des articles."
      Une liste aurait justement pu être une sélection purement subjective et assumée comme telle.

      Je ne remets en cause à aucun moment la compétence des contributeurs du blog roulonspropre, mais m’interroge seulement sur :
      – l’objectivité induite par leur appartenance
      – le manque de clarté du positionnement (roulons-ethanol.com aurait été plus approprié, non ? :-) )

      Pour ce qui est des blogueurs sponsorisés, vaste débat. Qu’entendez-vous par "sponsorisés". Si vous parlez de billets sponsorisés, je suis d’accord avec vous, à mon avis, cela revient à se mettre une balle dans le pied. Si vous visez ceux qui ont des encarts de publicité ou des liens sponsorisés dans des emplacements clairement identifiables, la démarche n’est pas dérangeante, ils ont des coûts et peuvent très bien vouloir vivre de leur activité, qu’elle soit complémentaire ou non.

  4. Alma 26 juin 2009 at 12:33   #

    Merci pour vos rapides réponses !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: